Ma cure de sébum

Si tu me suis sur Instagram tu sais déjà que j’ai décidé de profiter du confinement pour faire une cure de sébum, c’est pourquoi j’ai décidé d’écrire un petit article au sujet de la cure de sébum pour te raconter mon expérience, te donner mes conseils et répondre peut-être à tes questions !

Qu’est-ce que c’est la cure de sébum ?

Le principe est simple : ne pas se laver les cheveux pendant 1 mois. Je t’entends déjà dire « Hein ?! Quoi ?! 1 mois ?! », ne t’inquiète pas tu n’es pas obligé de faire ta cure pendant 1 mois, tu peux commencer doucement avec 2 semaines (comme moi), ensuite si le principe t’a plu n’hésite pas à passer à une cure de 1 mois.

Le sébum c’est la matière grasse sécrétée par les glandes sébacées située à la base des cheveux, c’est ce qui protège le cuir chevelu et les cheveux des agressions extérieures. Le sébum est essentiel pour la santé de nos cheveux mais nous avons tendances à le repousser avec nos shampoings et c’est là où le problème arrive : nos cheveux regraissent de plus en plus vite et on en finit plus avec les shampoings.

C’est un cercle vicieux dans lequel je me suis retrouvée, je n’en pouvais plus de laver mes cheveux quasiment tous les jours et surtout je voulais retrouver mes beaux cheveux ! J’ai entendu beaucoup de personnes me conseiller d’espacer mes shampoings mais en temps normal ce n’est pas facile de sortir avec une tête toute grasse… C’est pourquoi j’ai décidé de profiter du confinement pour faire cette cure de sébum !

A quoi ça sert la cure de sébum ?

Le but de la cure de sébum c’est de laisser la matière grasse se réguler toute seule tout en laissant les longueurs et les pointes en profiter. L’avantage c’est que la cure de sébum favoriserait la pousse, redonnerait du volume, de la brillance et de la douceur à nos cheveux, comment dire que tout ces avantages m’ont séduit et m’ont donnés envie de retrouver une belle chevelure ! Mais le premier vrai avantage c’est que la cure de sébum permet d’espacer les champoings. Pour ma part j’ai réussi a espacer mes shampoings jusqu’à 3 jours minimum, comparé à 1 jour maximum avant ma cure de sébum.

Mes cheveux après ma cure de sébum

Comment on fait une cure de sébum ?

Rien de vraiment très compliqué même si il y a quelques règles à suivre pour respecter la cure de sébum. Tout d’abord on fait son dernier shampoing (et on en profite un max !), on s’assure d’enlever tous les résidus de produits coiffants pour avoir des cheveux complètement au naturel !

Après ce dernier shampoing la règle est claire : plus aucun shampoing jusqu’à la fin de la cure. Mais ce n’est pas tout, interdiction d’utiliser toute sorte de produit coiffant ! Vos cheveux doivent être un maximum au naturel !

Une autre règle importante pour une cure de sébum réussite c’est de brosser ses cheveux plusieurs fois par jours (au minimum 2 fois par jours). Le mieux est de brosser dans tous les sens (même la tête en bas) pour enlever un maximum de poussière et de peaux mortes, mais surtout pour faire descendre le sébum sur les longueurs et les pointes. Pour brosser vos cheveux il est conseiller d’utiliser un peigne en bois ou une brosse à poils de sanglier, mais si vous n’avez rien de tout ça ne courrez pas au supermarché, un peigne classique fait tout à fait l’affaire. Aussi, pensez à nettoyer votre peigne ou votre brosse avec de l’eau et du savon chaque jours.

Et enfin, les deux derniers petits conseils : d’abord je te conseille de changer ta taie d’oreiller plus souvent que d’habitude pour éviter que les mauvaises odeurs et le dépôt de sébum. Et pour finir, il est conseiller de faire des massage crânien pour décoller les racines et aérer les cheveux.

Notre expérience :

J’ai réussi à convaincre mon chéri de faire cette cure de sébum avec moi, alors chaque jours nous avons noté notre ressenti pour vous partager notre expérience. PS : La cure de sébum de mon chéri n’a duré que 9 jours car il commençait à ressentir des douleurs au niveau de son cuir chevelu et il est conseillé d’arrêter la cure dès que des douleurs se font ressentir.

Jour 1 : Personnellement, mes cheveux commencent déjà à graisser, mais je ne pense pas au lavage. Pour mon chéri, ses cheveux sont un tout petit peu gras, il n’a pas envie de les laver mais il n’est pas très optimiste et pense qu’il ne réussira pas à aller au bout de sa cure de sébum.

Jour 2 : Pour ma part mes racines sont grasses mais ça ne me dérange pas tant que ça, mes longueurs sont assez douces. On pense à changer nos taies d’oreiller. Pour mon chéri qui a les cheveux courts, il commence à avoir des épis ce qui le dérange énormément.

Jour 3 : Mes cheveux gras commencent à me déranger, je passe la journée les cheveux attachés mais je commence à remarquer que le sébum descend sur mes longueurs. RAS pour mon chéri.

Jour 4 : J’ai les cheveux qui commencent vraiment à devenir très doux. Pour mon chéri c’est une journée basique, il a décidé de mettre sa casquette qui est devenue sa meilleure amie.

Jour 5 : Rien a signaler pour ma part. Pour mon chéri c’est plus compliqué parce qu’il commence à avoir des douleurs au niveau du cuir chevelu.

Jour 6 : C’est la journée la plus supportable pour ma part depuis le début de ma cure, je commence vraiment à m’y faire. RAS pour mon chéri.

Jour 7 / Jour 8 : RAS.

Jour 9 : Pour ma part je commence à avoir des douleurs au cuir chevelu, c’est très désagréable. Pour mon chéri, c’est le dernier jour de sa cure de sébum, il se lave les cheveux avec un shampoing au PH neutre.

Jour 10 : RAS.

Jour 11 : Aujourd’hui je suis sortie faire mes courses, j’ai hésité à mettre un bandeau sur mes cheveux mais au final je me suis maquillée et je ne remarquait plus vraiment mes cheveux gras, j’ai fais un chignon coiffé / décoiffé, et ça passe crème !

Jour 12 / Jour 13 : RAS.

Jour 14 : C’est le jour de mon lavage. Je fais 2 shampoings et j’ai appliqué de l’huile de jojoba sur mes pointes.

Pas très glamour la photo (sorry)
Shampoing detox
Mon avis sur ce shampoing : il est vraiment top pour les cheveux à tendance grasse mais il assèches les longueurs, j’utilise une huile sur les longueurs pour y remédier.
Huile de jojoba
Mon avis sur cette huile : vraiment bien, elle hydrate mes longueurs et ajoute de la brillance.

Les résultats :

Personnellement, la cure de sébum a permis de redonner de la brillance à mes cheveux, ils sont beaucoup plus doux qu’avant (et ça c’est vraiment top), j’ai aussi l’impression qu’ils sont plus brillants et moins ternes. Pour ce qui concerne la pousse, je n’ai pas l’impression qu’ils aient poussés, en même temps en 2 semaines ça ne peux pas être flagrant. Je recommencerait la cure de sébum sans hésiter, j’aimerais pouvoir faire une cure de sébum au minimum une fois par an.

On voit vraiment que mes cheveux paraissent plus brillants !

Pour mon chéri, il a réussi a espacer ses shampoings de 4 jours comparé à tous les jours avant sa cure. Ses cheveux sont vraiment plus doux et il a beaucoup moins d’épis.

Les coiffures à faire quand on a les cheveux gras :

La question que je me suis la plus posée pendant cette cure de sébum c’est : comment est-ce que je vais me coiffer aujourd’hui ? Couette ? Chignon ? J’avais surtout envie de changement, c’est pourquoi je me suis dis que j’allais vous présenter mes coiffures préférées et surtout simple à faire !

1/ Les petits chignons

Cette coiffure me fait penser à la culture japonaise, je l’a trouve vraiment trop mignonne, très simple à faire autant pour les cheveux courts que pour les cheveux longs.

2/ Les tresses

Alors là vous avez tellement de choix, vous pouvez faire différentes tresses : collées, attachées… J’ai une petite préférence pour le stresses collées type tresses africaines mais je ne sais pas me les faire moi-même alors j’ai opté pour des tresses basiques.

3/ Le chignon coiffé / décoiffé

La coiffure la plus simple à faire c’est évidemment le chignon, qui se place juste après la classique queue de cheval. Il y a pleins de façon de faire son chignon mais je préfère de loin le chignon coiffé / décoiffé pour son coté un peu « rock ».

4/ Le bandeau

Il existe pleins de types de bandeau, celui que j’utilise contient un petit fil de fer à l’intérieur pour que le bandeau soit modulable. Il tient parfaitement autour de la tête, aussi il est super simple à faire soi-même : voici un tuto qui résume parfaitement tout ça.

5/ Le bandana

Le bandana est un foulard indispensable pour ceux qui veulent ajouter une touche d’originalité à leur tenue, a nouer autour du cou, à la ceinture ou dans les cheveux.. vous pouvez le mettre presque partout. Dans les cheveux il est idéal pour cacher une chevelure grasse, aussi on peut l’utiliser autour d’un chignon ou une queue de cheval…

6/ La coiffure bohème

J’aime beaucoup le style bohème mais ce que j’aime le plus ce sont les coiffures bohèmes, je te l’accorde ce n’est pas le genre de coiffure le facile à faire mais si tu suis bien le tuto il n’y a pas de raison pour que tu n’y arrives pas !

Et voilà c’est déjà la fin de cet article, j’espère qu’il t’aura plu, si c’est le cas n’hésite pas à laisser un petit commentaire et même le partager avec tes amis ! En tout cas j’espère que mon article t’aura donné envie de passer le cap et de faire, toi aussi, une cure de sébum !

12 réflexions sur « Ma cure de sébum »

  1. Super article très complet et tu expliques simplement les avantages, j’adore ! J’aurais ajouté que pour encore plus d’efficacité, il est mieux de changer de shampoing et d’opter pour un shampoing solide que pour un shampoing liquide a base de sulfate, car le sulfate est très agressif et fait graisser les cheveux très très vite. Je fais ça depuis un an, et mes cheveux me remercient ! Merci pour ton article 💇😘

    J'aime

  2. Avec mes cheveux naturels ( africaine donc crepus) je ne les lave qu’une fois par semaine ou même toutes les deux semaines.
    Nos cheveux sont super secs et ils ont besoins de sébum. Merci pour ton article!
    Et on voit très bien la différence pour tes cheveux !!

    J'aime

  3. C’est hyper complet, bravo pour cet article qui a du te demander pas mal de travail. C’est cool d’avoir mis ton copain dans l’histoire, ce n’est en effet pas qu’une question féminine. Je suis bouche bée devant le résultat vraiment !

    Aimé par 1 personne

  4. Je n’ai pas fait de cure de sébum simplement car lorsque mes cheveux sonr gras, j’ai le cuir chevelu qui me gratte énormément et ça me parait difficile de tenir min 15 jours… Cependant, j’espace plus mes shampoings 🙂 Par contre, le résultat sur tes cheveux est flagrant et superbe ! J’aime aussi beaucoup tes idées de coiffures !

    J'aime

    1. Je suis comme toi, mon cuir chevelu me démangeais énormément et le sébum a fait son travail tout seul, résultat : je n’ai quasiment plus de démangeaisons ! Tu peux tester 1 semaine et ensuite allonger si tu le sens 😀

      J'aime

  5. Je n’ai pas testé et les douleurs au cuir chevelu me font un peu peur. Par contre, j’ai fait une transition capillaire en passant d’un shampoing chimique à un shampoing végétal et bio et ça a fait toute la différence. Au début, mes cheveux ont graissé énormément et au bout de 2 semaines j’ai pu espacer mes shampoings. Aujourd’hui je suis à 2 shampoings par semaine. =)

    Aimé par 1 personne

  6. Super cet article !! J’hésite depuis longtemps à faire une cure de sébum, j’ai peur de ne pas tenir longtemps avec les cheveux gras… Mais ton article m’a un peu convaincu ! Merci beaucoup 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s