Pourquoi et comment avoir un bullet journal ?

Si tu me suis sur ma chaîne Youtube, tu dois déjà savoir que je tiens un bullet journal depuis peu de temps mais que j’en suis devenue accro ! Je pense que le bullet journal est un super outil pour avoir une organisation au top, mais toute cette organisation dépend de la façon dont tu vas créer ton bullet journal. C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire un petit article pour t’expliquer pourquoi et comment avoir un bullet journal.

Le bullet journal, c’est quoi ?

Pour faire simple, le bullet journal ou « bujo » est un système d’organisation personnalisable, en gros c’est un petit carnet que tu personnalises pour obtenir la meilleure organisation possible. Tu peux mettre tout ce que tu veux dans ce petit carnet tant que ça peut t’aider en ce qui concerne l’organisation.

Pour être un peu plus précise, le bullet journal a été inventé par Ryder Caroll (un designer américain), c’est un outil révolutionnaire dans lequel tu peux regrouper ton planning, tes to-do-list, tes notes, tes pense-bêtes ou tes objectifs et tout cela dans un simple carnet. Mais ce qui fait tout son charme c’est que tu vas pouvoir le personnaliser à ta façon, à ton goût. Et en plus d’être pratique, le bullet journal va te permettre de développer ton côté manuel et créatif !

Bullet journal

Pourquoi utiliser un bullet journal ?

Parce que dans la vie on a toujours besoin d’être organisé, que ce soit au travail, dans la cuisine, pour ne pas oublier un rendez-vous… Toutes les raisons sont bonnes pour utiliser un bullet journal puisqu’il va te permettre d’être organisé et d’avoir un maximum d’informations à portée de mains et à un seul endroit : dans ton carnet ! En gros tu vas pouvoir noter tes rendez-vous, les devoirs à rendre, les menus de la semaine etc.. et tout ça dans un seul carnet.

Bujo

Parce que tu es du genre à repousser au lendemain, parce que tu es un / une adepte de la procrastination, le bullet journal est fait pour toi ! Le bullet journal ne sert pas uniquement à être organisé, il serait un bon moyen pour arrêter de procrastiner, améliorer notre productivité et surtout pour ne rien oublier !

Alors ? Tu es convaincue ? Si j’ai réussi à te convaincre à passer le cap, je t’invite à lire la suite de cet article pour savoir comment faire pour commencer ton bullet journal !

Comment commencer mon bullet journal ?

Je pense qu’il y a une étape importante avant de commencer ton bullet journal, avant tout il y a certains outils qui sont indispensables, il faut donc que tu t’occupes de trouver quelques outils qui te permettront ensuite de créer ton bullet journal.

Les outils indispensables pour commencer ton bullet journal :

Le carnet, effectivement le carnet est l’élément essentiel pour commencer un bullet journal. PAS DE CARNET = PAS DE BULLET JOURNAL. Personnellement j’utilise un Leuchtturm 1917, je te conseille de faire vraiment attention au grammage des pages car dans ton bullet journal tu vas dessiner, colorier.. il te faut donc des pages épaisses ! Aussi, je te conseille de prendre un carnet avec des pointillés, je trouve que c’est plus simple pour dessiner.

Leuchtturm 1917
Leuchtturm 1917
Moleskine
Moleskine

Tu peux aussi trouver des carnets en magasin (Fnac..), ils conviennent parfaitement aux « débutant », après tu pourras passer à un carnet plus pro !

Carnets

Les stylos, ce sont aussi des éléments essentiels. Tu peux utiliser n’importe quel type de crayon tant qu’il est NOIR (pour l’esthétisme c’est mieux), en revanche je te conseille de faire attention lors de ton choix : évite les crayons qui « bavent », tu peux les tester avant sur un bout de papier pour voir si le crayon bave. Aussi, je te conseille de vérifier le temps de séchage de l’encre, si le temps de séchage est long ce ne sera pas pratique, en revanche certains stylos mettent peu de temps à sécher, cela te permettra d’être rapide. Pour ma part j’utilise les stylos Staedtler ou les Stabilo, il y a pas mal de choix en ce qui concerne la taille de la mine, je te conseille d’en prendre plusieurs notamment un à pointe très fine, il te servira pour les traits fins.

Stylo staedtler
Stylo Staedtler

Pour plus de fantaisie tu peux aussi utiliser des stylos de calligraphie, à condition de savoir s’en servir sinon il vaut mieux privilégier un stylo noir basique.

Crayon caligraphie

Les surligneurs, ils te serviront pour rajouter de la couleur par petite touche. Si tu préfère un bullet journal plus minimaliste tu n’es pas obligé d’utiliser des surligneurs, n’oublions pas que le but du bullet journal est de te faire gagner du temps. Personnellement j’utilise des surligneurs Milkliner de couleur pastel, je trouve que les couleurs flashy ne sont pas très jolies dans un bullet journal.

Stabilo pastel
Les Stabilos pastel

Le scotch ou le masking tape. Encore une fois si tu veux personnaliser ton bullet journal tu peux utiliser du masking tape (ruban adhésif à motif ou coloré), cela rajoutera une touche d’originalité à ton bullet journal. Personnellement j’ai trouvé le mien à Hema mais tu peux en trouver un peu partout.

Masking tape

Des autocollants ou stickers , évidemment c’est optionnel, les autocollants peuvent te servir pour customiser ton bullet journal mais ce n’est pas obligé. Si tu t’apprête à commencer ton bullet journal je ne te conseille pas d’acheter des autocollants, tu n’en n’aura pas besoin immédiatement.

Autocollants

Des pochoirs, cette fois encore c’est optionnel. Au début tu prendras soin de créer les pages de ton bullet journal, puis au fil du temps tu voudras réduire le temps passé sur ton bullet journal, si tu en est rendu à cette étape je te conseil d’utiliser des pochoirs.

Pochoir

Mon bullet journal

A chaque début de mois je propose un plan with me sur YouTube, je filme toute la préparation mensuelle de mon bullet journal, ce qui permet de donner des idées à ceux qui seraient en panne d’inspiration. Si tu souhaites être avertie de la publication de mes Plan With Me, je t’invite à aller t’abonner à ma chaine YouTube et d’activer la cloche pour recevoir les notifications.

Plan with me mai

Aussi, tu peux retrouver mon tableau nommé « Bullet Journal » sur Pinterest, j’épingle toutes mes inspirations là-bas, alors n’hésite pas à aller t’inspirer toi aussi !

Inspiration bullet journal

Et voilà, on arrive déjà à la fin de cet article, je suis déjà entrain d’écrire le prochain article qui viendra t’aider à créer ton bullet journal ! En attendant j’espère que cet article t’aura plu, si c’est le cas n’hésite pas à laisser un petit commentaire et si vraiment tu as adoré cet article tu peux l’épingler sur Pinterest ou le partager à tes amis qui seraient intéressés par le bullet journal !

12 réflexions sur « Pourquoi et comment avoir un bullet journal ? »

  1. Coucou ! J’ai pensé à en tenir un mais je crains que ça me prenne trop de temps et de ne pas avoir l’esprit créatif qui va avec 😅 du coup je n’ai jamais franchi le pas… mais de temps en temps je rempli mon planner. Le problème c’est que j’ai tendance à mettre beaucoup trop de choses chaque jour ce qui décourage et ne me permet pas de terminer ce que j’avais prévu. Il faut vraiment que je trouve une solution 😅
    Merci pour ton article !

    J'aime

  2. Hello Charlotte, merci pour cet article ! Je suis une adepte du bujo depuis 4 ans maintenant, et je ne peux plus m’en passer. Je suis passée par un bujo super détaillé, super coloré, à un bujo vachement plus minimaliste car plus pratique pour moi, mais je continue de baver devant les épingles Pinterest avec de superbes mises en page de weekly log ou autre ! Je pense reprendre du temps pour m’y remettre un peu, le dessin me manque ! Bises à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Très sympa ton article ! Je suis une grande fan du bujo personnellement, je l’utilise depuis bientôt 2 ans et il ne me quitte plus. Après, pour moi c’est vraiment un outil de gestion du temps, à part un coup de surligneur vite fait de temps en temps, il reste très minimaliste mais au moins il est fonctionnel. L’important pour moi, c’est vraiment la méthode de base avec le concept de clés, de vision annuelle / mensuelle / journalière. Même si je suis en admiration devant certains bujo qui sont des vraies oeuvres d’art 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Hello!
    Merci pour cet article très complet ! J’avais un bullet journal avant, et ça a été la période la plus productive de ma vie ! Je ne procrastinais jamais, je faisais tout en temps et en heure… Ton article m’a redonné envie d’en faire un !

    Aimé par 1 personne

  5. Très cool cet article ! Personnellement, je suis une grande adepte des petits carnets ça aide beaucoup ma tête de ne pas tout stocker toute seule et de savoir que certaines info sont écrites ailleurs !

    J'aime

  6. J’ en utilise chaque année. Depuis le collège, c’est important pour moi d’avoir des jolis supports pour avoir envie de s’appliquer à écrire ! Avec le bullet journal, c’est la possibilité de le personnaliser au maximum, c’est un super outil !

    Aimé par 1 personne

  7. Hello ! Merci pour cet article ! C’est vrai que j’y avais pensé… Mais dès que je commence à tenir un journal je perds vite l’habitude… Je fais autre chose et puis j’oublies… Ou je ne suis pas motivée lol !! Mais c’est vrai que j’en aurais bien besoin car des fois j’oublies certaines choses à faire !!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s